La méthode Vittoz, elle sert à quoi?

Force est de constater que nous vivons dans un monde plus « confortable » qu’à l’époque de nos parents et grands-parents. Nous avons accès à beaucoup plus de choses et comme nous l’entendons souvent des autres ou de nous-même, « nous avons tout pour être heureux ».

Cependant nous ressentons du stress et de l’anxiété, nous subissons parfois le débit inarrêtable des informations quotidiennes, sommes sujets au surmenage, tout va très vite, parfois trop vite... Au milieu de ce monde hyperconnecté, nous souffrons de ces maux qui se manifestent de plusieurs manières (insomnies, déprime ou dépression, burnout, solitude, mal-être,…). Notre cerveau tente de suivre ce rythme mais parfois en vain ou alors il s’emballe par des pensées incessantes.

Décider de Dire STOP!

La méthode VITTOZ sert à faire ce « STOP », à se reprendre, se retrouver et retrouver son équilibre !

Au travers d’exercices qui s’intègrent dans notre quotidien (comme marcher ou boire un café, écouter, voir,…), cette pratique psychosensorielle, psychocorporelle, nous rend présent dans l’instant. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, sentir (par nos sens) empêche de « ruminer » (pensées incessantes).

Simplement en sentant par nos 5 sens, et en réapprenant à se concentrer, cela permet de reposer notre cerveau, et de réduire l’impact de l’anxiété, de la dépression. Nous reprenons ainsi les rênes de notre quotidien.

Pas besoin d’y passer des heures, mais pratiquée régulièrement, elle devient une manière d’être, un art de vivre, une source de vitalité

Pour l’histoire…

Le docteur Roger VITTOZ (1863-1925) était un médecin suisse. 

Il découvre que le cerveau a 2 fonctions. La réceptivité (je reçois des sensations par mes 5 sens) et l’émissivité (la concentration). Il reçoit des patients souffrants de ruminations mentales (mode par défaut – pensées dans le passé ou le futur et de mal-être (neurasthénie). En les aidant à retrouver l’équilibre entre ces 2 fonctions au travers d’exercices multi-quotidiens, ces patients retrouvent la capacité d’être dans l’instant présent et vont mieux.

Aujourd’hui, les neurosciences valident le fait qu’en s’exerçant régulièrement (répétition), le cerveau reconstitue des circuits neuronaux (neuroplasticité) et installe ainsi de nouvelles habitudes, un nouvel état d’être.